mercredi 31 décembre 2025

Semaine 4, post 3:

 Cette semaine, j’ai appris qu’il est important de s’adapter quand on arrive dans un autre pays. Par exemple, j’ai appris à parler même si je ne suis pas sûre de mon français, et à ne pas avoir peur de faire des erreurs. Ici, les gens sont patients et ils essaient de comprendre, même quand je ne parle pas parfaitement.

J’ai aussi appris que faire de nouvelles amitiés est très important pendant un échange. Grâce à ça, je me suis sentie moins seule et plus à l’aise. Ce sont des choses simples, mais qui m’aident beaucoup à profiter de cette expérience.

Semaine 4, post 2:

 Cette semaine, j’ai remarqué une chose qui m’a beaucoup surprise: les magasins ferment très tôt. La première fois, je ne comprenais pas pourquoi les rues étaient presque vides en fin d’après-midi. Chez moi, les boutiques ferment beaucoup plus tard, surtout le week-end.

Là-bas, beaucoup de magasins ferment vers 18h ou 19h, et le dimanche presque tout est fermé. Au début, ce n’était pas très pratique, parce que si on oublie d’acheter quelque chose, on ne peut pas toujours y aller après les cours. Mais maintenant, je commence à m’y habituer et à mieux organiser mon temps.

C’est une petite différence, mais ça montre que le rythme de vie est différent ici, et je trouve ça intéressant à observer.

Semaine 4, post 1:

 Cette quatrième semaine à Angers a été très spéciale pour moi. J’ai fait plusieurs activités avec mes amis et j’ai essayé de profiter au maximum des derniers moments ici. Un jour, je suis montée sur la grande roue. Les vues n’étaient pas les meilleures à cause du temps, mais j’étais quand même contente de l’avoir fait, parce que c’était une nouvelle expérience.

Je suis aussi allée patiner sur la glace avec Axelle, Gérard et sa correspondante. Au début, ce n’était pas facile et j’avais un peu peur de tomber, mais on a beaucoup rigolé et je me suis bien amusée. C’était un très bon moment ensemble.

Cette semaine m’a fait réaliser que j’ai créé de vrais liens ici. J’ai rencontré de nouvelles personnes et je me suis fait de nouveaux amis. Le plus difficile a été de penser aux adieux, parce que ce n’est jamais facile de dire au revoir. 



lundi 15 décembre 2025

Semaine 3, post 3:

 Cette semaine, j’ai appris quelque chose de très spécial au Château de Serrant, par exemple une chanson appelée "Trottoir". Quand nous étions là-bas avec Elsa, il y avait un groupe de personnes âgées qui chantaient des chansons dans un chœur. Au début, Elsa et moi, nous chantions un peu pour les encourager, parce que nous étions presque les seules à applaudir et à mettre de l’ambiance.

À un moment, les personnes du chœur nous ont invitées à chanter avec eux. Nous avons accepté, même si nous étions un peu gênées au début. Finalement, c’était un moment très amusant et chaleureux. J’ai appris que parfois, quand on ose participer, on peut vivre des moments très inattendus et vraiment beaux.

Semaine 3, post 2:

Une nouvelle curiosité que j’ai apprise est qu’à Angers, le 13 décembre, il y a un événement appelé la “Balade des Mères et Pères Noël à moto”. Je le sais parce que, comme je l’ai déjà dit, samedi je suis allée au centre-ville avec Elsa et nous l’avons vu. Au début, je ne savais pas du tout ce que c’était ni pourquoi ils faisaient ça, alors j’ai cherché des informations.

J’ai appris que ce sont des motards déguisés en Père Noël et en Mère Noël qui se promènent dans la ville à moto. Cet événement est organisé pour une bonne cause, souvent pour récolter des dons ou des cadeaux pour des enfants. J’ai trouvé ça très original et amusant, et c’était impressionnant de voir autant de motos et de personnes déguisées en même temps.

C’est une tradition que je ne connaissais pas et que j’ai beaucoup aimée découvrir pendant mon séjour à Angers.    



dimanche 14 décembre 2025

Semaine 3, post 1:

Cette troisième semaine s’est très bien passée. Au lycée, je m’amuse bien, même si je n’aime pas les horaires et que je finis toujours très fatiguée. Je m’entends très bien avec mes camarades et j’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes.

Pendant la semaine, je n’ai pas fait grand-chose, je suis seulement allée au centre-ville deux ou trois fois. Ce week-end, je l’ai passé chez la famille d’accueil d’Elsa, parce que la mienne est partie quelques jours. Vendredi, Aina, sa correspondante et sa famille sont venues dîner, et Aina et sa correspondante sont restées dormir. Le matin, elles sont parties, et Elsa et moi avons passé le reste de la journée ensemble. Nous sommes allées à un marché de seconde main avec la famille, puis le soir, Elsa et moi sommes allées dîner au centre-ville.

Enfin, ce dimanche, nous sommes allés visiter le château de Serrant. Nous avons beaucoup aimé et nous nous sommes très bien amusées.





lundi 8 décembre 2025

Semaine 2, post 3:

Une chose nouvelle que j’ai apprise, c’est à jouer à des jeux de société que je n’avais jamais vus avant, par exemple "Le 6 qui prend" et "Pickomino".
Le premier est un jeu où tu as 10 cartes et tu dois les placer à côté de la carte sur la table qui a le numéro le plus proche. La personne qui pose la sixième carte de la ligne prend toutes les cartes de la rangée.

Le deuxième jeu est composé de sortes de tuiles, un peu comme des dominos, qui vont du numéro 21 au 36, et avec les 6 dés tu dois essayer d’atteindre un numéro entre 21 et 36. Mais il y a plus de règles pour que ce ne soit pas trop facile.

Ce sont des jeux assez amusants, et j’aimerais y jouer encore plus.

Semaine 2, post 2:

Une curiosité que j’ai apprise cette semaine est que, dans la plupart des contrôles (et nous en avons eu beaucoup, même si certains nous n’avons pas dû les faire) les professeurs ne séparent pas les tables des élèves. Nous leur avons demandé pourquoi ils ne les séparaient pas si on pouvait copier, et ils nous ont dit que oui, on pouvait, mais que les élèves ne le faisaient pas.

Semaine 2, post 1:

Cette deuxième semaine à Angers, je me suis vraiment très bien amusée. Je m’entends très bien avec ma famille d’accueil et je me sens très à l’aise avec eux.

Pendant la semaine, comme certains jours nous avions beaucoup de temps libre pour manger, je suis allée visiter le centre-ville avec Gérard. J’ai vu la cathédrale, les alentours du château et ses jardins, qui sont très beaux. Un autre jour, avec Alberto, Gérard et Max, nous avons visité le marché de Noël et la grande roue. Mardi, je suis aussi allée voir un spectacle de danse de la petite sœur, et j’ai été surprise de voir qu’elle dansait vraiment très bien.

Samedi après-midi, nous sommes allés chez un voisin qui organisait une fête de Noël pour tout le quartier. La nourriture était faite maison et tout était très bon. Ensuite, le soir, nous sommes allés chez une amie d’Axelle pour regarder le concours de Miss France avec d’autres amies à elle. Dimanche a été une journée de repos, parce que nous avons seulement joué à des jeux de société.


 

Semaine 4, post 3:

 Cette semaine, j’ai appris qu’il est important de s’adapter quand on arrive dans un autre pays. Par exemple, j’ai appris à parler même si j...